Notre étude

Mon Notaire rend mes projets plus sûrs

Notaire
, une profession exigeante
Le Notaire est un officier public, agissant pour le compte de l’Etat, nommé par le Ministre de la justice, il confère aux actes qu’il rédige un gage de sérieux et d’authenticité.

Bien qu’investi de l’autorité publique, le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral, il est rémunéré par ses clients selon un tarif fixé par l’Etat pour les services qu’il rend.
La rédaction des actes est au cœur de l’activité notariale.
Ces actes sont qualifiés par la loi d’actes authentiques et ils présentent des avantages importants :

leur signature par le notaire fait foi de leur contenu et de leur date,

ils sont pour les obligations qu’ils contiennent exécutoires sans qu’une décision de justice préalable soit nécessaire,

ils sont conservés indéfiniment, les minutes ayant le caractère d’archives publiques.


Outre sa mission légale d’authentification et de conservation des actes, l’intervention du Notaire est beaucoup plus large. Il intervient dans l’ensemble du domaine juridique et fiscal et plus particulièrement dans le domaine du droit de la famille et des entreprises. Il intervient dans tous les grands moments de la vie.

En dehors du domaine de la rédaction des actes, le notaire a toujours eu une mission en matière de :
négociation et expertise immobilière,
gestion du patrimoine,
médiateur de la famille.

Ces interventions variées ne peuvent se faire sans le respect des règles d’éthique et de déontologie dont les principes fondamentaux sont : neutralité, objectivité et impartialité.
Ces principes commandent la mission du notaire, lequel est au service de tous. Il doit à ses clients le secret professionnel absolu.

Des structures contemporaines adaptées, des compétences nouvelles régénèrent cette profession qui reste au service de l’harmonie sociale et de l’efficacité économique.

Bien implanté dans sa ville et sa région, le notaire connaît naturellement le marché immobilier aidé en cela par un accès direct aux bases de données immobilières de sa profession.

Le notaire, expert immobilier peut intervenir dès la mise en vente pour établir un avis de valeur ou une expertise. Le service immobilier permet de rechercher un bien, un acquéreur ou une location. Dans le prolongement de l’acte de vente, le notaire peut assurer la gestion des loyers de l’immeuble.




Votre notaire peut vous aider et vous conseiller, n’hésitez pas à le consulter.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :
Le lundi de 14h à 17h30, du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h30. Le service négociation est également ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin. Le standard téléphonique est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h. En dehors de ces plages horaires, nous vous invitons à nous joindre par mail ou par fax. Réception uniquement sur rendez-vous le samedi.

Liens pratiques

www.immobilier.notaires.fr

www.notaires.fr

Le site de la profession

www.service-public.fr

Le portail de l'administration française

www.legifrance.gouv.fr

Le service public de la diffusion du droit

Nos bureaux

  • Etude de Me Elodie CITERNE-PINAULT
  • 3 rue André Gillet
    BP 10033
  • 28201 CHATEAUDUN CEDEX
  • Tél. : 02.37.45.06.50
  • Fax : 02.37.45.37.63
  • etude.citernepinault@notaires.fr
Mentions légales